Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Kate
5 septembre 2007

Le kombucha

DSCN1589Le kombucha n'est pas un champignon même s'il y ressemble fortement.Il s'agit d'une galette molle légèrement gluante,composée de levures et de bactéries.

Le kombucha permet de fabriquer une boisson fermentée dans du thé sucré.C'est trés rafraîchissant,à peine alcoolisé(entre 0,2° et 1° d'alcool),ce thé peut être bu à tout les âges sans problème!

Vous pouvez trouver cette boisson dans certains magasins bio,mais il est beaucoup plus facile de se procurer la galette de kombucha.(La plupart du temps,c'est par une connaissance qui en fabrique dejà!).

Le kombucha est composé essentiellement d'enzymes,d'acide lactique,de vitamines,de substances antibiotiques et d'acide aminés,il renforce les défenses immunitaires,améliore le fonctionnement du foie et redonne de l'énergie.

Vous pouvez boire 1 à 2 verres par jour mais rien n'empêche d'en boire plus!Par contre ,il ne faut pas manger la galette qui n'est franchement pas trés bonne!

Vous pouvez vous faire des compresses  ou vous rincez les cheveux avec.Et afin d'améliorer l'état de votre peau vous pouvez ajouter 1 litre de kombucha dans l'eau de votre bain.

Fabriquez votre kombucha:

-Une théière,un saladier ou un bocal de verre ou de porcelaine(évitez le bois,le plastique,le métal)d'environ 2,5 litres,de la gaze pour couvrir le saladier ou le bocal.

-2L d'eau(de source de préférence)

-160g de sucre blanc

-1 culture de kombucha

-2 cuillerées à café de vinaigre si vous ne disposez pas d'infusion de démarrage(C'est à dire d'un reste thé au kombucha)

Préparez 1 litre de thé.Laissez infuser une dizaine de minutes.Versez le thé dans un saladier en le fitrant.Ajoutez 160g de sucre blanc.Laissez tiédir.Versez le reste d' eau.Ajoutez le vinaigre ou l'infusion.Déposez la souche,la face lisse et blanche sur le dessus,la face rugueuse en dessous ,en contact avec le liquide.Recouvrez le saladier avec de la gaze serrée d'un élastique.Laissez à la lumière ambiante et à chaleur douce.

A partir du lendemain,un voile blanc apparaît et s'épaissit de jour en jour,c'est le nouveau kombucha.Au bout de 8 à 10 jours,votre boisson est prête ,pétillante et acidulée.Filtrez et buvez la immédiatement ou mettez la en bouteilles à conserver au réfrigérateur.

Le champignon se dédouble au cours de la fermentation et vous pourrez donner une galette à un ami.Si vous le laissez fermenter trop longtemps,il se transforme en vinaigre que vous pourrez utiliser pour assaisonner votre salade.

Toute le 4 semaines,lavez votre galette à l'eau froide.S'il moisit (c'est qu'il n'a pas assez  d'air ou de lumière)il est préférable de commencer avec une nouvelle galette.La galette se conserve pendant 3 mois au réfrigérateur dans un récipient de plastique alimentaire.

PS:Sur la photo ,on ne voit pas ma galette de Kombucha car en bougeant le bocal,celle ci est tombée au fond.Dommage!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Kate,<br /> Après lecture de plusieurs articles sur la Kombucha que je trouve interessante, je suis à la recherche d'une mère Kombucha. Si vous avez la possibilité de m'en donner une, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait, merci de me contacter.<br /> D'avance merci
J
Bonjur Kate !<br /> Je prépare ma boisson au Kombucha en utilisant un récipient en plastique (alimentaire) et je le conserve au réfrigérateur dans des bouteilles plastiques. Je savais qu'il fallait éviter les récipients en fer et en alluminium, mais je viens de voir en vous lisant qu'il faut également éviter d'utiliser un récipent en plastique pour fabriquer du Kombucha ! Je voudrais savoir si le plastique altère la qualité ou les propriétés curatives de la boisson au Kombucha ?<br /> Merci pour votre réponse.
B
Marrant, personne n'a laissé de com' sur ce sujet,moi je l'ai gouté ton cambouis de chat et je trouve ça dé-li-cieux.<br /> En même temps je ne peux pas être objectif,on vit quand même sous le même toit;-) entre goût de vin de groseille et jus de raisins frais, subtile saveur et si en plus c'est bon pour mon corps<br /> (d'Appolon,...on ne ricane pas derriére son écran,je vous vois!)<br /> Bises ma Kate.
Le monde de Kate
Publicité
Publicité