Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Kate
2 novembre 2006

Soleil de midi

DSCN0681Voici la recette pour réaliser des savons tiré du magnifique livre de Mélinda Coss "Le savon l'atelier"

Sur le livre ,il est parfumé à la camomille et au citron mais moi je l'ai parfumé à l'huile essentielle de Ylang-Ylang ,de patchouli et de Pin Sylvestre.Et je n'ai pas mis de colorant jaune comme indiqué sur le livre.

-170g de saindoux

-340g d'huile de coco

-340g d'huile de tournesol

-298g d'eau distillée ou de source

-142g de soude caustique

-1 cuillère à soupe(15g)d'huile parfumée

-2 cuillères à café(10g) de pigment cosmétique jaune dilué

Dans une casserole,faîtes chauffer la graisse et les huiles de base à feu doux.Garder 14g d'eau et versez le reste dans un bol ou un pichet en verre épais ou en plastique résistant.Avec des gants et des lunettes de protection,ajoutez la soude caustique à l'eau et remuez jusqu'à dissolution complète.Quand les huiles ont fondu,retirez les du feu.

Plongez un thermomètre de cuisson dans les huiles et un autre dans la solution de soude caustique.Lorsque les 2 thermomètres indiquent la même température,comprise entre 120°F(49°C) et 140°F(60°C),versez la solution caustique dans l'huile.Remuez de temps en temps jusqu'à l'apparition de la trace,ce qui devrait prendre environ 90 minutes.

Ajoutez l'huile parfumée ou les HE et mélangez bien.Incorporez ensuite le colorant.Versez dans vos moules et laissez la pâte prendre pendant 24 heures recouvert d'une serviette,puis avec les gants démouler et laisser sécher 4 semaines sous la serviette.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça donne trop envie de refaire du vrai savons , pourvu que les petits me laisse un peu tranquille cette semaine ....
P
Moi j'ai une peur bleue de la soude, tu es bien courageuse !
P
Des gens qui savent faire du savon j'en reviens pas lol
V
sympa tes savon, j'adore l'ylang ylang et le pin . Ils doivent sentir drolement bon.Mais maintenant il faut attendre 3 semaines, ca va etre looooooonnggg...<br /> a+
M
Et bien ça, c'est marrant je suis en ce moment même en train de tester des savons, mais uniquement avec la technique de la refonte ! (Il faut bien que je m'imprègne un peu du monde de mon NSP si je veux lui faire plaisir !)<br /> Tu as de bons gros savons comme on les aime !!<br /> A plus tard<br /> <br /> mamanfanny
Le monde de Kate
Publicité
Publicité