Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Kate
27 septembre 2006

Les veveines

DSCN0554Il éxiste 2 sortes de verveines:

La verveine officinale appelée aussi herbe sacrée,herbe de sang,herbe aux sorciers ou guérit-tout,la verbena officinalis est une plante médicinale majeur,trés appréciée jusqu'à l'arrivée des médicaments de synthèse.

Elle permet de faciliter la digestion,l'allaitement,de soigner les angines,les maux de gorges ,la toux,la fièvre,l'hypertension,les névralgies faciales,les migraines les palpitations,les rhumatismes.(Par précaution,les femmes enceintes ne devraient prendre de la verveine officinale qu'à l'approche du terme:en effet sans être sans abortive,elle a la réputation de faciliter l'accouchement)

En interne:aprés chaque repas ,buvez une tasse d'infusion(20g par litre d'eau).

En externe,on peut appliquer des compresses imbibées d'une décoction de verveine sur les rhumatismes,les entorses et les névralgies:pendant 10 minutres ,faites bouillir une poignée( environ 100g) de plante par litre d"eau.Imbibez un linge prope de l'infusion et appliquez-le sur la zone douloureuse jusqu'à ce qu'il refroidisse.

La verveine odorante qui comme son nom l'indique est bien plus parfumée.Son odeur citronnée lui a valu le nom latin de Lippia citriodora.Moins éfficace mais plus parfumée on la trouve le plus souvent dans les infusions en sachet ou dans des mélanges de tisanes.En cosmétique,associée au thé vert ou à la lavande,la verveine odorante entre dans la composition des gels douche et crèmes pour peaux séches.

VIN CHAUD A LA VERVEINE:

Faites chauffer un demi-litre de vin rouge.Quand le vin commence à friser,ajouter 4 pincées de gingembre,40g de verveine sèche ou 60g de verveine fraîche.

Laissez à feu doux sans laisser bouillir.Sucrez éventuellement avec du miel.Vous pouvez aussi ajouter une pincée de poivre blanc ou utiliser deux bâtons de cannelle à la place du gingembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de toutes ces informations kate et moi j'adore la verveine en infusion et en huile essentielle.
D
Oui le vin a la verveine moi je suis pas trop fan et ni de vin tout court mais par contre les infusions je ne dis pas non! <br /> bizzz...doudy...
L
Je viens de découvrir et de parcourir votre blog que je vais mette dans mon marque page car je le trouve bien et me soignant tant que possible par aromathérapie je trouve plein de judicieux conseils!<br /> D'ailleurs j'ai trouvé un site génial d'une petite entreprise familiale qui fabrique et vend des produits naturels en cours de certification du label AB à des prix compétitifs sans intermédiaire.je me permets de vous mettre le lienhttp://bio-complement.oxatis.com/.Je repasserai<br /> Lili
Le monde de Kate
Publicité
Publicité